Sélectionnez votre langue

Christophe Hissette

Christophe Hissette est un photographe français de paysages, nature et architecture.
Né à Metz, il aime dessiner des heures pendant son enfance et il suit des cours à Metz dans un atelier de peinture et de dessin.
Après l'école, il va très souvent dans la réserve naturelle du Mont Saint-Quentin, près de chez lui, où il explore la nature dont sa beauté l'émerveille et il découvre la flore et la faune en naturaliste amateur.
Avec l'arrivée de nouvelles technologies dans les années 1980, Christophe Hissette s'initie à d'autres arts visuels comme la vidéo et la photo.
Il apprend la photo sur le terrain qu'il pratique aujourd'hui depuis plus de 30 ans.
En 1999, il effectue un premier voyage à Lanzarote aux Canaries où il tombe sous le charme de la beauté naturelle sauvage de cette île.
Il est inspiré par l'oeuvre du peintre, architecte et sculpteur espagnol César Manrique, défenseur de la nature de son île natale Lanzarote et de son identité culturelle et de ses paysages.
Christophe Hissette s'imprègne des Centres d'Art, de Culture et de Tourisme créés par César Manrique à Lanzarote, symbolisant l'harmonie entre l'Homme et la Nature.
En 2000, il photographie Lanzarote et effectue un important travail de documentation, il crée islanzarote.com, premier site internet en français à faire découvrir cette île aux francophones, Lanzarote classée Réserve de Biosphère étant peu connue à l'époque par les personnes de langue française.
Le succès fut immédiat : plus de un million de pages du site avec ses photos sont vues dès 2001.
Il fait de nombreux autres voyages à Lanzarote et sur les autres Iles Canaries durant lesquels il a photographié le Patrimoine Naturel et Culturel de l'archipel dont les Réserves de Biosphère de La Palma, Gran Canaria, Fuerteventura, La Gomera, la Réserve Marine de La Graciosa, les Parc Nationaux du Teide (Tenerife), de la Caldeira de Taburiente (La Palma), de Timanfaya (Lanzarote) et de Garajonay (La Gomera) et le géoparc de Lanzarote et de l'archipel des Chinijos (Lanzarote and Chinijos Islands UNESCO Global Geopark).
En 2007, il s'installe à Luxembourg-Ville qu'il connaît depuis son enfance étant nativement frontalier, et il commence à photographier la Nature et le Patrimoine Historique et Culturel du Grand-Duché dont la vieille ville de Luxembourg (Patrimoine Mondial de l'Unesco), la Réserve de Biosphère Minett, le géoparc du Mullerthal (Mëllerdall UNESCO Global Geopark) et les réserves et parcs naturels du pays.
Il approfondit sa pratique de la photographie en se spécialisant dans la macrophotographie de la nature sauvage, photographiant tout particulièrement les papillons et la flore dans les réserves naturelles.
Il développe aussi d'autres thèmes photographiques comme l'architecture contemporaine au Luxembourg (Kirchberg et Esch-Belval) et il photographie divers éléments d'architecture contemporaine.
Il produit également des vidéos sur la nature et il a créé sa chaîne YouTube.
Christophe Hissette a photographié des sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco (la Ville de Luxembourg (vieux quartiers et fortifications), la Basilique et colline de Vézelay, Saint-Guilhem-le-Désert, Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, les Hospices de Beaune et les Climats du vignoble de Bourgogne, Les Causses et les Cévennes (paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen), le Canal du Midi, la Ville fortifiée historique de Carcassonne, le Paysage culturel de Risco Caido et montagnes sacrées de Grande Canarie, San Cristóbal de la Laguna (Tenerife), le Parc national de Teide (Tenerife) ou encore le Parc national de Garajonay (La Gomera)) et des Grands Sites de France (Les Deux Caps et la Côte d'Opale, Saint-Guilhem-le-Désert, les gorges de l'Hérault, le Canal du Midi, le Cirque de Navacelles, la Cité de Carcassonne, Le Vézelien).

 

Christophe Hissette

Christophe Hissette photographiant la Via Botanica, Lellingen, Luxembourg

Christophe Hissette

Christophe Hissette photographiant les narcisses sauvages dans la Via Botanica, Lellingen, Luxembourg

Christophe Hissette

Christophe Hissette photographiant les volcans dans le Parc National de Timanfaya, Lanzarote, Iles Canaries

Christophe Hissette

Christophe Hissette au sommet du Volcan du Teide (3718 mètres), Tenerife, Iles Canaries

Christophe Hissette

Christophe Hissette photographiant la Côte d'Opale (France)